LES ESPACES

Pour doter la ville d’un foyer de création et de diffusion artistique contemporain, le centre « Villa Le Rêve » opte pour une rénovation à l’architecture audacieuse et écologique afin de penser un univers dedans/dehors où le regard s’étend au-delà des murs jusqu’aux limites des jardins et où l’architecture fait coexister les espaces à travers leur fonction. Les volumes sont ainsi repensés selon une esthétique fonctionnelle pour la lumière et en relation avec les espaces symboliques : « L’Univers de Matisse », « La Galerie », « La Scène », « La Plateforme », « Le Laboratoire », « L’Atelier » et « La Verrière ».

A l’intérieur, au rez-de-chaussée : un grand espace polyvalent. A l’étage : les ateliers pour les résidences d’artistes. Au rez-de-jardin : les espaces administratifs.

À l’extérieur : un jardin de sculptures et un théâtre de verdure pour les spectacles et les performances. Enfin, une construction annexe en verre et transparence sera réalisée pour accueillir « L’Espace des interactions, la Verrière » : le café-restaurant, boutique et librairie.

 

L’occupation des espaces s’organisera selon une programmation annuelle :

Quatre résidences d’artistes de six semaines chacune ;

Deux enseignements universitaires le lundi et mardi matin ;

Quatre rencontres scientifiques aux mois d’octobre, février, mai et juillet ;

Des séances de médiation par l’art de mi-septembre à fin mai les mardi, mercredi et jeudi en direction des enfants de la ville ;

Des médiations pour adultes : art et management, art et politique, art et didactique, les vendredis;

Des expositions, des spectacles et des conférences tout au long de l’année ouverts au public.