LES DIFFÉRENTES FORMES DE MÉCÉNAT



ETRE MÉCÈNE DE LA RÉNOVATION DE LA MAISON D’HENRI MATISSE «LA VILLA LE RÊVE» À DEUX PAS DE SON CHEF D’ŒUVRE «LA CHAPELLE DU ROSAIRE» À VENCE.

Associez votre image au nom de Matisse en participant à la rénovation de ce patrimoine culturel de la Ville de Vence.

Redonnez au lieu son univers de création, d’avant-garde et de rayonnement mondial qu’il mérite. Contribuez à restaurer un monument dont la valeur est à la fois, de mémorisation et d’universalisation, car il transmet une mémoire à toute une communauté.

« Œuvre créée de la main de l’homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique épouse parfaitement les caractéristiques de la Villa Le Rêve où se combine l’intemporalité du support à l’universalité et l’historicité du message.



ETRE MÉCÈNE D’UNE EXPOSITION

Associez votre image à un évènement au cœur de l’actualité artistique de la Villa Le Rêve et de Vence Cité des Arts.

Communiquez autour de l’exposition, bénéficiez de contreparties personnalisées, une visibilité sur les supports de communication. Votre logo pourra apparaître sur les affiches, guides d’exposition, encarts publicitaires, cartons d’invitations, flyers…

Un cadre privilégié pour vos opérations de relations publiques. Vous pourrez faire bénéficier à votre équipe d’accès aux expositions, de visites privées, de soirées de pré-vernissage, de participation à des ateliers pour vos employés et leur famille, de catalogues d’exposition…



PARTICIPER À LA CONSTITUTION DU PATRIMOINE DE LA VILLA LE RÊVE

Faites entrer une œuvre d’un artiste émergent dans la collection de la Villa Le Rêve.

En s’associant à l’acquisition d’une œuvre d’art d’un artiste en résidence, votre entreprise s’unit à l’innovation et à la créativité, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Constituée de productions inédites créées spécifiquement par les artistes en résidence, la collection s’enrichira d’œuvres réalisées à l’occasion de ses expositions.

Devenir mécène de la Villa Le Rêve vous permet de tisser des liens avec des artistes français et internationaux. Votre engagement en faveur de la création artistique vous amènera à expérimenter des rencontres riches entre le monde de l’art, de la recherche et celui de l’entreprise.



ÊTRE MÉCÈNE D’UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE

Les programmes de résidences d’artistes qui encouragent la jeune création et de nouvelles formes artistiques accueillent et accompagnent de jeunes artistes français et étrangers.

Nous avons besoin de votre soutien pour alimenter, diffuser et développer ce programme pédagogique original sur le territoire et permettre ainsi aux jeunes artistes contemporains de donner toute leur mesure à leurs projets.

Votre don permettra de donner plus d’ampleur au dispositif.
En participant à ce projet, vous devenez acteur de la scène artistique contemporaine.



SOUTENIR NOTRE UNIVERS DE RECHERCHE-CRÉATION PAR L’ART

La Villa Le Rêve est une structure de recherche privée originale, un laboratoire qui s’applique à développer sur le territoire un univers c’est-à-dire un espace, un temps et une matière pour mettre en œuvre une « recherche-création » par l’art en lien avec l’environnement;

un espace où le monde n’est pas réduit à une somme d’objets à consommer, mais s’ouvre à la rencontre de l’altérité et contribue à la pensée créative;

un temps où le questionnement théorique s’articule à l’exploration et à la production pour développer la compréhension;

une matière où les pratiques artistiques constituent le mode principal de contribution aux connaissances.

Soutenez la recherche-création et l’accompagnement de jeunes chercheurs sous forme de bourses, d’aide à la publication.

Financez des stages pour les praticiens dans le secteur de l’entreprise, de la culture, de l’éducation ou du soin selon le domaine qui vous concerne.

Contribuez par vos compétences scientifiques ou artistiques aux sujets de la recherche-création de la Villa Le Rêve.



LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Favoriser l’accès à la culture par les nouvelles technologies.

En soutenant le centre dans ses initiatives, sous la forme d’un mécénat de compétences ou technologique, vous participez à sa volonté d’être un centre moderne et accessible à tous, et vous inscrivez votre entreprise dans l’avenir.



UN MÉCÉNAT AU SERVICE DE LA JEUNESSE

Vous souhaitez vous impliquer dans la formation des jeunes et favoriser leur ouverture sur le monde et sur l’art, en lien avec l’enseignement général (primaire, secondaire et supérieur) et avec les jeunes en dehors de leur parcours scolaire.

La Villa Le Rêve vous propose un mécénat par des actions de médiations : arts, théâtre, peinture, musique… pour soutenir les nombreux enfants et adolescents de la ville qui cherchent à développer leur sensibilité artistique ou qui présentent aujourd’hui un malêtre dont l’origine est variée et qui ne relève pas d’une prise en charge spécifique : difficultés familiales ou relationnelles avec leur pairs (ennui, angoisse scolaire, timidité envahissante…).

La Villa Le Rêve va à la rencontre de tous et intègre une dimension citoyenne, en étroite collaboration avec ses partenaires. Elle mène hors les murs, des projets culturels éducatifs en partenariat avec la municipalité à travers son Projet Educatif de Territoire : Art, Langage et Créativité ; Elle construit des projets thérapeutiques en partenariat avec le CMP-enfant et le service Education, Enfance, Famille. Des programmes sur l’accès au langage avec la politique de la ville, en partenariat avec ses crèches, écoles, collège et lycée, sont prévus pour travailler sur les retards de langage, agir sur les troubles «dys» (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ou ceux liés à l’hyperactivité; sur tout trouble qu’un enfant ou un adolescent peut rencontrer dans son parcours éducatif (troubles de l’attention, troubles de la perception, troubles de la conceptualisation, troubles du langage, troubles de la mémoire, troubles de la relation, troubles de la communication, troubles de la coordination).

Votre contribution peut intervenir sous la forme de financement ou de mécénat de compétences pour allier culture et dimension sociale à la Villa Le Rêve et hors les murs.