LE RÊVE ET VOUS

S’ENGAGER SUR LES ENJEUX DE LA CRÉATION EN FAVEUR DE L’ART ET DE LA RECHERCHE

Parce que votre entreprise a des préoccupations de nature culturelle et/ou sociétale, vous souhaitez vous investir pour l’intérêt général. En choisissant de vous associer aux côtés de la Villa Le Rêve vous décidez d’œuvrer en faveur des publics et de défendre la créativité.


DES LIENS SINGULIERS

L’art interroge la société, la reflète et prend des risques. L’art contemporain nous place dans des espaces sensoriels intenses et les formes qu’il utilise sont aussi diverses que surprenantes. Il explore le monde actuel pour aller vers de nouvelles voies : comme l’entreprise, l’art est au cœur de la société ; il est un engagement sur l’avenir.


UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION ORIGINALE

Soutenir la Villa Le Rêve, c’est associer l’image de votre entreprise à une institution vivante et engagée sur son territoire. S’impliquer dans le secteur de la recherche et de la création artistique contemporaine est un parti pris d’ouverture. Le partenariat avec la Villa Le Rêve représente l’occasion d’enrichir votre image auprès de vos collaborateurs et de vos clients. Vous bénéficierez d’une image de marque relayée par le plan de communication du centre et vous nouerez ainsi des relations généreuses et singulières avec vos partenaires.


CONSOLIDER UNE CULTURE D’ENTREPRISE

En soutenant l’art et la recherche de la Villa Le Rêve, vous offrez la possibilité à votre équipe et leur famille de participer à un projet ambitieux. Proposer à vos collaborateurs de se réunir autour de questions autres que professionnelles, en dehors des cadres habituels de travail, renforcera la cohésion de votre personnel. La mobilisation autour de projets à la Villa Le Rêve sera l’occasion de créer ou réaffirmer une dynamique interne à votre entreprise.

CHOISIR VOTRE PARTENARIAT ET VOTRE DEGRÉ D’IMPLICATION

En fonction de vos envies, de votre stratégie ou de vos moyens, vous pouvez choisir le mécénat, le parrainage ou le partenariat média.


DEVENEZ MÉCÈNE DE LA VILLA LE RÊVE

Vous bénéficiez de la loi de 2003 relative au mécénat d’entreprise. Elle vous permet de déduire de vos impôts une somme égale à 60% du versement effectué au titre de mécénat, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires*. La contrepartie** de l’opération de mécénat peut aller jusqu’à 25% du versement.


DEVENEZ PARRAIN DE LA VILLA LE RÊVE

Vous déduisez les dépenses engagées en parrainage au titre de charges d’exploitation.


DEVENEZ PARTENAIRE MEDIA DE LA VILLA LE RÊVE

Échangez vos espaces publicitaires contre la visibilité de votre logo sur nos supports de communication.


* Dispositions précisées à l’article 238 bis du Code général des impôts.

** L’existence de contreparties est admise pour l’entreprise mécène depuis l’instruction fiscale du 26 avril 2000. Le montant des contreparties autorisées est limité à 25% du montant total du don, en visibilité et/ ou en contreparties «matérielles».

LE MÉCÉNAT EN FAVEUR DE LA VILLA LE RÊVE PEUT PRENDRE DIFFÉRENTES FORMES :

en numéraire, en nature, en compétences ou technologique. Quel que soit le type de mécénat que vous choisissez, vous bénéficierez des mêmes avantages fiscaux.


LE MÉCÉNAT EN NUMÉRAIRE

Vous effectuez un versement numéraire au titre de mécénat, et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant engagé.

LE MÉCÉNAT EN NATURE

Vous donnez en nature à la Villa Le Rêve, ce don peut prendre la forme d’une œuvre d’art, de matériel informatique… La valeur de l’objet sera déductible au titre de mécénat.

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Vous mettez à disposition du Centre de Recherche International pour les Arts et la Création des salariés, volontaires et intervenants sur leur temps de travail et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt en fonction de la valeur de la prestation.

LE MÉCÉNAT TECHNOLOGIQUE

Vous associez à la Villa Le Rêve vos technologies, méthodes et savoir-faire industriels ou les compétences de vos salariés. Ce type de mécénat pourra prendre par exemple la forme d’un don de logiciel pour la numérisation ou encore la mise à disposition d’un outil spécifique pour la création d’une œuvre. Parce que les artistes contemporains travaillent avec des matériaux inédits, la création gagnera à s’allier avec des professionnels de domaines technologiques pour trouver les meilleures techniques à appliquer.