LA CRÉATION

L’UNIVERS DE MATISSE

C’est l’ensemble des résidences qui, dans « l’esprit de Matisse », favoriseront L’AUDACE ET LE COURAGE DANS LA CRÉATION. Elles seront proposées chaque année à quatre artistes émergents français et étrangers pendant six semaines environ. Les dossiers seront évalués par un jury de spécialistes (Philippe Berling, Charlotte Birnbaum, Philippe Mairesse, Bertrand Baraudou et pressentis, Yvon Lambert, Irina Brooks…)

A l’issue de la résidence, l’artiste proposera un projet d’exposition, de performance, de spectacle ou de tout autre médium qu’il choisira d’utiliser et qui sera ouvert au public.

Une œuvre sera donnée ou produite par le centre selon le médium contribuant ainsi à constituer son patrimoine artistique. Le domaine de l’artiste peut être les arts visuels, les arts vivants, la musique, le théâtre… Les demandes de résidence seront validées par le conseil du centre « Villa le Rêve ». Le projet, le cadre de la résidence et son mode de fonctionnement seront définis par l’artiste en accord avec le conseil.

Les artistes sélectionnés seront invités à poursuivre leurs recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte. Ils disposent d’espaces de travail, préparent leur projet qui se déroule de fin avril à début juin, participent à des rencontres avec le public. Ils bénéficient d’une bourse de résidence et sont logés à Vence.



LA GALERIE

« La Galerie », espace symbolique polymorphe, rassemble l’espace des expositions intérieurs/ extérieurs de la Villa Le Rêve et l’espace « hors les murs ». Le concept est celui d’une géographie de l’art. Vence va dessiner un paysage de l’art sur son territoire. Les expositions « hors les murs » sont conçues comme un parcours fléché où la Chapelle du Rosaire, le chef-d’oeuvre monumental de Matisse, serait un point de départ. Les visiteurs pourraient ainsi découvrir les lieux de patrimoine et de culture qui font de Vence une « Cité des arts », en continuant par les berges de la Lubiane et son « parcours des Arts », le musée de Vence, la chapelle des Pénitents Blancs, le lavoir « lieu d’art et d’eau », et enfin la cité historique. Ce qui renforce pour Vence la visibilité nécessaire pour enrichir sa compétence géographique et développer son marketing territorial. Le parcours « hors les murs » sera envisagé en partenariat avec la chapelle du Rosaire, la Ville et le musée de Vence. La Villa le Rêve proposera un programme annuel d’expositions in situ : Quatre expositions de sortie de résidence des artistes, deux expositions d’artistes reconnus et d’autres expositions dans le jardin en partenariat avec le musée de Vence selon des modalités à construire collectivement.


LA SCÈNE

Foyer de création et de diffusion artistique, « La Scène » propose de présenter toutes les expressions contemporaines. Le choix de la pluridisciplinarité : théâtre, danse, art contemporain et musique permettra d’établir un lien

fructueux entre les genres et ainsi de faire découvrir des démarches originales de création tout en impliquant le visiteur sur des sujets de société où l’œuvre d’art est posée comme un moyen d’appréhender le réel et comme vecteur de réflexion sur nos modes de vies, de penser et notre façon d’interagir avec le monde.

Une université d’été autour de l’art théâtral, musical, lyrique, chorégraphique, performatif, numérique et médiateur d’actions politiques… sera animée par Philippe Berling.

Créations
Expositions
Performances
Résidences d’artistes
Master Classes

Recherche

Scientifique

Enseignement
Recherche
Conférences
Séminaires

Art et Management
Art et Politique
Art et thérapie
Art et pédagogie
Art et didactique

Restauration
Médiathèque
Boutique
Librairie
Événementiel